Pratiquer la langue russe avec des Russes – dans 5 mn chrono

6 astuces pour pratiquer la langue russe

Pratiquer la langue russe avec des russes, c’est toujours mieux pour progresser et pour appliquer ce que vous apprenez.

On ne le dira jamais assez, si vous souhaitez améliorer vos capacités à parler et à comprendre le russe et même à dialoguer en russe, la meilleure approche consiste à pratiquer avec un russophone. Cependant, partir en voyage en Russie ne fait peut-être pas partie du programme de votre semaine ^^

Bonne nouvelle, même si vous habitez dans un coin reculé, vous pouvez enter en contact avec des Russes facilement.

Tout est là dans cette vidéo ^^

Passer par une association pour pratiquer la langue russe

Passez par une association franco-russe ou qui fait la promotion de la culture russe proche de chez vous.

Et pour cela, vous allez vous y impliquer d’une manière ou d’une autre. C’est à dire en participant à des événements ou en y prenant des cours, en allant voir une exposition, voire en proposant des projets à y organiser.

Et bien sûr, plus vous serez actif dans cette association là, plus vous multiplierez les rencontres et les occasions de parler russe.

Tentez le coup, allez voir, ça peut être une porte d’entrée très sympa pour multiplier les occasions et les créer ou les provoquer.

Pour cela je vous ai préparé 2 liens pour trouver les associations les plus proches de chez vous. Vous avez le site : http://infos-russes.com/associations.

Sinon, vous pouvez aussi passer par le site des préfectures régionales https://www.prefectures-regions.gouv.fr. Les préfectures vous donneront les nom de la ou des association franco-russes présentes dans votre région.

S’organiser et se déplacer

Sur cette seconde astuce, il s’agit de vous organiser. Et pour cela vous allez vous déplacer où il faut le plus souvent possible. Vous allez vous donner des rendez-vous en prenant votre calendrier pour noter ces rendez-vous. Avec les dates des festivals ou expositions que vous voulez voir. Les festivals du film russe, les expositions d’artistes russes, à Paris, à Lyon, dans les grandes villes, à Nice, à Strasbourg, à Nantes, à Caen et j’en passe.

Vous allez forcément trouver des festivals avec des dates que vous ne pourrez pas manquer, parce que le programme va vous intéresser. Je vous conseille de mettre ces dates tout de suite dans votre calendrier et de réserve une journée, deux journée un weekend, ou quelques jours de plus. Et vraiment provoquez ces rencontres pour aller pratiquer votre russe.

On trouver aujourd’hui des festivals dans de nombreuses régions de France et en francophonie en général qui font la promotion de la culture de la Russie.

Allez-y profitez-en !

Comment trouver des interlocuteurs russes en 5 mn : les applis ?

Il s’agit tout simplement d’avoir recours aux applications sur smartphone, ou sur tablette, grâce auxquelles vous pourrez trouver quelqu’un à qui parler russe dans les 5 minutes.

5 minutes, c’est vraiment un grand maximum.

Alors je vous conseille d’utiliser l’application Italki. Vous créez un profil, le votre. Vous décrivez ce que vous recherchez. Et très rapidement, vous avez un moteur de recherche dans l’application qui va vous permettre de trouver quelqu’un pour parler en sélectionnant la langue russe.

Vous allez avoir beaucoup de profils qui vont apparaitre très vite. Et en cliquant simplement sur ces profils, vous allez pouvoir tchater avec eux en 3 minutes et même passer à la webcam pour faire un peu comme sur Skype et parler avec ces russes.

Alors, il ne s’agit pas de s’entendre avec tout le monde. Le but c’est de rencontrer des interlocuteurs très rapidement. Ensuite, vous prendrez le temps de construire une relation avec les gens avec lesquels vous aurez des affinités.

Des Russes chez vous avant 8 jours

Une autre solution pour apprendre le russe rapidement consiste à héberger des russophones chez vous. En plus faire des rencontres et des échanges culturels intéressants, le site Couchsurfing vous permettra de pratiquer le russe avec des Russes chez vous.

Avec Couchsurfing, vous pourrez sélectionner les profils par langue et trouver de nombreux russophones qui cherchent un hébergement près de chez vous.

Cette astuce est très efficace si vous habitez dans une grande ville. Car, bien sûr, les grandes villes ont un grand attrait touristique aux yeux des russes.

Préparez votre prochain voyage

Là, le jeu consiste à préparer votre prochain voyage en Russie. Et pour faire ça, je vous invite à poser une date… maintenant !

Faites une pause et choisissez vos dates maintenant, même si ce n’est que pour dans 6 mois ou dans 1 an. Choisissez la saison qui fait fait rêver le plus, l’hiver et les clochers sous la neige ou la chaleur d’un été sibérien.

Choisissez vos date maintenant, vous rencontrerez des Russes en faisant ça et plus encore que par tout autre moyen.

Loger chez des Russes pour pratiquer la langue russe

Cette dernière astuce est à propos, maintenant que vous êtes en train d’organiser votre prochain voyage en Russie. Vous pouvez utiliser à nouveau le site Couchsurfing, mais cette fois pour trouver un logement chez des Russes pour vous. Ils vous hébergeront gratuitement, parce qu’ils font partie de cette communauté très active.

Pour loger chez des Russes, vous pourrez aussi choisir Airbnb en version payante et un peu plus de confort. 

Vous pourrez aussi prendre le taxi en Russie une fois sur place. Je vous conseille le taxi plutôt que le bus. Même si c’est un peu plus cher, vous verrez qu’il est facile d’échanger en russe avec les chauffeurs de taxis. Vous verrez aussi que c’est très sympa, les chauffeurs de taxis sont souvent ouverts à la discussion et intéressants. Il y a pas mal de profils différents comme vous le verrez.

Tout cela vous permettra d’apprendre le russe avec des russophones tout en découvrant le pays.

Téléchargez ici le supplément gratuit, avec les phrases indispensables pour établir le 1er contact et leur traduction.

Russie.fr – Rencontrer les russes – Supplément

Et si vous voulez en savoir plus, alors je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle je vous explique pas à pas comment parler russe près de chez vous.

Laissez-moi un commentaire sous l’article pour me dire ce que vous en avez pensé. Et je vous dis à très vite pour la suite ^^

1 Commentaire

  1. Michel

    Bonjour et merci. On passe parfois à côté de pistes simples et logiques. Je continue ma découverte. ДО свидания. Michel.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]