Deux fois plus de français en Russie en 10 ans

Il y a plus d’expatriés français en Russie

La communauté des Français en Russie s’agrandit

Il y a de plus en plus de français en Russie. Et oui, la communauté française en Russie grandit.

Il y a en 2019 plus de 6000 Français en Russie, soit 2 fois plus qu’en 2002.

Les Français en Russie

Les Français sont bien implantés en Russie

Alors on peut toujours discuter de la crise, des sanctions, mais concrètement, et malgré les tentions, les choses vont en fait plutôt bien pour les affaires franco-russe.

La France est en 2019 le 3e investisseur étranger en Russie.

Franchement, c’est pas si mal (au contraire).

En 10 ans, les échanges franco-russes ont augmenté de près de 40% et plusieurs partenariats majeurs ont vu le jour. Les investissements français en Russie ont même dépassé ceux des États-Unis

En 2018, c’est 15 milliards d’euros investis par la France dans l’économie russe avec 500 entreprises française implantées en Russie.

C’est à peut près le même nombre d’entreprises qu’en 2000-2002 quand je travaillais pour l’Ambassade de France à Moscou. Par contre, les effectifs ont augmenté dans ces entreprises.

Et plus de 2000 autres boite françaises ont des relations d’affaire avec la Russie depuis la France.

Parmi les grands partenariats, on peut citer celui d’Ariane Espace et de Soyuz, dont j’ai déjà parlé sur le blog, mais aussi celui de Paris Europlace qui tisse ses liens avec la communauté financière de Moscou.

Et plus généralement, la grande majorité des entreprises du CAC 40 ont des affaires en Russie.

La grande force de la France en Russie, c’est le côté diversifié de ses investissements en Russie.

Autre point important, contrairement à la crise de 1998 où une bonne partie des entreprises françaises avaient replié bagages, elles sont restées malgré les sanctions à partir de 2014.

Cela veut juste dire que le tissus d’affaires franco-russe s’est certainement renforcé et évolue désormais sur une base solide, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

[field name=form]

France-Russie et efficacité énergétique

Dernier point et pas des moindres, les autorités russes et françaises ont pris un engagement pour ouvrir un centre franco-russe sur l’efficacité énergétique.

Rappelons que l’efficacité énergétique et l’une des pistes majeures envisagée pour faire face au réchauffement climatique en dehors de produire des énergies alternatives aux énergies fossiles.

Alors ça ne veut pas dire qu’on va se jeter corps et âme dans la transition écologique avec les Russes (malheureusement). Mais ça veut au moins dire que nous sommes impliqués sur les plus gros dossiers avec eux.

Ce centre devrait permettre aux entreprises françaises de venir travailler sur ce sujet qui est très cher à la Russie.

Pour conclure sur les Français en Russie

Sans aucun doute, la communauté d’affaires franco-russe a gagné en maturité ces dernières années et je ne sais pas vous, mais j’ai hâte d’en voir les retombées  sur ces prochaines années.

Et pas seulement sur les coopération et échanges d’affaires “classiques”. Personnellement, j’ai hâte de voir émerger des coopération et flux d’affaire sur les grands enjeux liés au réchauffement climatique, au green tecks, aux solutions dont nous avons besoin pour relever l’effondrement écologique.

Pas vous ?

« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,

merci et à très vite »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)