Qui développe Russie.fr ?
Avant tout passionné, autonome et indépendant, j’ai été très jeune mis en contact avec les langues et cultures étrangères, dont la langue russe et la Russie.
Je m’appelle Thomas Béguin et la Russie fût pour moi une véritable révélation lorsque j’y ai mis les pieds pour la première fois et que j’y suis retourné ensuite. J’y ai vécu plus de 3 ans et j’ai travaillé encore quelques années depuis la France en relation avec ce pays extraordinaire.
Mon premier contact avec la Russie, c’est très petit dans les années 80 lorsque mon frère me dit : “En Russie, quand ton voisin dit que tu es quelqu’un de “pas bien”, on peut t’enfermer pour de bon dans un goulag”. J’ai eu beaucoup de mal à le croire, et à le comprendre. J’ai donc décidé d’aller voir par moi-même… pour en savoir plus.
Le défi de Russie.fr
La première étape du projet est tout a fait réussie
Cela n’a pas été facile, mais les faits sont là. Les premiers achats faits sur le site m’ont effectivement permis de tenir mes premiers engagements :
- Russie.fr est désormais hébergé par un prestataire dont la charte environnement diminue conséquemment l’impact énergie/CO2 du site (voir ici).
- Les arbres plantés par Russie continuent de pousser tranquillement grâce à Planète Urgence.
- Les 8 premiers mois ont permis de mettre beaucoup de contenus en ligne et de faire connaître à nouveau Russie.fr.
Le seconde étape commence maintenant
Pour cette nouvelle étape, j’ai l’intention de vous proposer un nouveau défi. Dans ma nouvelle rencontre avec la Russie, je vous propose de :
- Faire le tour de la Russie en 80 articles.
- Planter 80 arbres supplémentaires grâce aux revenus du site pour atteindre un total de 100 arbres plantés.
==> Je me propose de vous emmener pour ce défi en visant la fin 2012.
==> Je vous tiendrais au courant de mes succès et de mes échecs pendant cette aventure.
==> Vous pourrez prendre part tout au long de ce défi en m’apportant tous vos commentaires et suggestions.
“Les choses ont déjà bien avancé depuis le début du projet. Il est temps d’aller plus loin, de se fixer de nouveaux objectifs”
Fin 2011 – Un nouveau projet pour Russie.fr
Fin 2011, j’ai décidé après mûres réflexions de reprendre Russie.fr. Il m’avait fallu 3 ans de pause par rapport à la Russie pour réussir ma reconversion professionnelle. Depuis novembre 2011, je redécouvre la Russie par la fenêtre qui m’y avait attiré au départ, la passion, l’accès à une culture et à des gens extraordinaire.
Mon souhait le plus cher, au travers ma redécouverte de la Russie à laquelle je vous convie, est de vous donner accès à des contenus qui correspondent le mieux possible à vos attentes, de répondre à vos interrogations, de vous faire découvrir ou redécouvrir ce que vous aimez le plus dans la Russie foisonnante… sans quoi ce site n’aurait pas beaucoup d’intérêt. C’est pourquoi je vous propose de participer aux choix des contenus à développer ici… entre autre à l’aide d’un premier sondage auquel je vous invite.
Désormais le site Russie.fr est géré sous statut d’auto entrepreneur. Le site est plus que jamais animé par la passion et par le désir de valoriser projets intéressants et expériences passionnantes, et pourquoi pas, allant dans le sens d’une meilleure responsabilité sociétale et environnementale. Une partie des revenus générés par le site est reversée directement à des actions de RSE.
Pourquoi acheter sur Russie.fr ? Comment participer ?
Il s’agit plus que jamais de rattacher le site à différents réseaux, bloggers, spécialistes et passionnés qui aiment la Russie pour de nombreuses raisons et qui croient en son potentiel.
L’ambition de ce nouveau projet est tout simplement de favoriser le développement d’initiatives durables entre France et Russie, tout en vous faisant rêver. Il s’agit donc de parler positif, de créer et d’aller vers le meilleur que la France et la Russie ont à offrir.
Contactez-moi ici
Note sur l’affiliation
Il arrive que je fasse des articles sur certains produits ou services, comme des livres, des méthodes de russe ou même des voyages. Je ne touche aucune rémunération directe pour les publier, mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon et mes partenaires sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment.
Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !
Bien sûr, je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je ne recommanderais pas à mes proches ! J’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité, et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros.
A bientôt,
« Partagez vos impressions avec moi et avec les lecteurs de Russie.fr. Laissez un commentaire à la suite de l’article,
merci et à très vite »
PS : j’en profite pour saluer Olivier Roland, grâce à qui j’ai pu aller aussi loin avec ce blog
Bonjour,
je suis journaliste et traductrice française vivant à Saint Pétersbourg depuis 8 ans. J’écris régulièrement pour le journal La Russie d’aujourd’hui. Si vous avez besoin d’un correspondant en Russie, nous pourrions en discuter, il y a tant de thèmes intéressants à éclairer!
N’hésitez pas à m contacter.
Cordialement,
Pauline
bonjour pauline,
je m appelle eric maré, je suis un ancien joueur pro de football et maintenant entraineur de football professionnel
Je prends contacte avec toi car je recherche un contacte sur grozny pour etre en contacte avec le terek de grozny et son president mr ramzan pour developper l academie de football du club
J ai essayé de contacter le terek mais personne ne parler anglais,
je suis a ta disposition, si tu as des questions et voir comment tu peux m aider
Mon site http://eric.mare.free.fr
Bonjour je suis tunisienne et je vis actuellement à penza je suis ingénieur en lean manufacturing
Je cherche un travail vous pouvez me donner des adresses des bureaux d emploi et des entreprises françaises ?
Merci
Je possède plusieurs prospectus publicitaires en papier ou carton ou papier glacé en parfait état des magazins Berioska….. Je souhaite les vendre pour les faire revivrent…… Pourriez vous m indiquer qui et où je pourrai les proposer…. Par avance merci
Merci Pauline,
je n’y manquerai pas !
A bientôt
Bonjour,
Apprenant la langue Russe, je me suis connecté sur votre site (que je connaissais pas), afin d’écouter quelques radios Russes. Vous écrivez de vous tenir informé auquel cas il manquerait une station. En effet, je n’ai pas trouvé “Voix de la RUSSIE” – “ГОЛОС РОССИИ”
Bonne réception et bien à vous
Merci Gérald, grâce à toi c fait
🙂
Bonjour Thomas, Je viens de découvrir ton site, et le peu que je viens de lire me ravie. J’aime beaucoup ton initiative humaine, je la trouve touchante, courageuse, généreuse. Je ne suis pas un passionné de la Russie mais de la vie elle même. Alors cela me rejoint. Merci à toi. Didier
Bonjour !
J’habite la région Rhône-Alpes, j’ai 56 ans et je suis passionné d’astronautique depuis l’âge de 10 ans.
Je suis “désespéré” de trouver à peu près tout en livres et DVD sur l’astronautique américaine et presque rien sur l’astronautique soviétique (ou russe).
Je connais les livres de votre boutique (en anglais). Mais existe-t-il des DVD sur les vols Vostok, Voskhod et les sur premiers Soyouz ?
Sur votre site, que je viens de découvrir, j’ai pu voir – pour la première fois – le décollage de Titov (Vostok 2) . Mais était-ce bien son décollage?
Je suppose que des centaines d’heures de films existent sur ces évènements. Pourquoi ne trouvons-nous que quelques clips ? Donc, si vous connaissez des pistes pour trouver des archives documentées en DVD, j’en serais ravi.
Par ailleurs, j’adore la musique classique russe (les “cinq”) et un petit voyage à Baïkonour me plairait bien (ça a l’air cher).
Très cordialement,
Fred
Merci Didier et Frédéric pour vos messages,
Frédéric, effectivement, il y a très peu de documents en DVD sur le sujet, et c’est très dommage vu l’énorme potentiel du sujet et sa portée historique.
j’ai fais des recherches de mon côté sur la toile et je n’ai rien trouvé ou presque en français et en général à part des morceaux de reportages ici et là en ligne.
Par contre, voici un lien direct où tu trouvera facilement tous les articles publiés sur Russie.fr https://russie.fr/thème/heros-de-l-aerospatiale
SI jamais tu trouve quelque chose de mieux documenté, ç m’intéresse aussi 🙂
Pour continuer mon commentaire sur l’affaire Pussy Riot:
Par le même auteur: Alexandre Latsah: ici
Encore une fois on ne peut que constater que le Mainstream dirige de façon méthodique et obsessionnelle cette affaire vers la personnalité de Vladimir Poutine, un peu comme cela était le cas lors des incendies de 2010, ou l’offensive médiatique contre un pays en Flammes avait atteint un niveau d’agressivité sans précédent. De la même façon que le premier ministre était tenu pour responsable de chaque départ d’incendie en 2010, il est désormais tenu responsable de chaque condamnation dans le pays, surtout celles qui déplaisent à certains artistes Américains et Européens. Ces derniers n’ont-ils aucune autre priorité en tête ? A leurs yeux une condamnation à 14 mois de prison pour blasphème (2 ans moins la période de préventive déjà effectuée) justifie vraiment qu’ils prennent position contre ? Curieusement pourtant, on ne les entend pas lorsqu’au sein de l’Union Européenne, en Pologne, une célèbre chanteuse de pop est actuellement poursuivie et risque aussi deux ans de prison ferme pour « simple » blasphème. Personne n’a l’air d’être choqué par le fait qu’en Allemagne des soutiens aux Pussy Riot ont envahi la cathédrale de Cologne. En Allemagne la loi prévoit que ces manifestants risquent jusqu’à 3 ans de prison, pour avoir perturbé un office religieux.
Mais l’opération de marketing est bien organisée, par le bras droit de Boris Berezovski notamment, qui a contribué à financer la défense des trois jeunes femmes, l’oligarque maudit ayant lui aussi mis son grain de sel dans le dossier, en écrivant au président Poutine. Que doit-on sincèrement penser de ces soutiens politiques inattendus?
j’
Bonjour Thomas
je suis de Bretagne ,j’ai 59 ans bientôt ,et depuis plus de 40 ans que je suis imbibé de la Russie de sa culture de son histoire , bref je suis content de ce site que je connais depuis des années , bravo Thomas pour la qualité de son contenu et de sa nouvelle formule qui je l’espère fera connaitre la Russie ,longue pour ce site et encore bravo
Je possède plusieurs prospectus publicitaires en papier ou carton ou papier glacé en parfait état des magazins Berioska….. Je souhaite les vendre pour les faire revivrent…… Pourriez vous m indiquer qui et où je pourrai les proposer…. Par avance merci
Merci Slimane,
je suis très heureux que le site te plaise 🙂
a+
Bonjour à tous je vous suggère d’écouter chaque lundi la télé russe en français: Un groupe de français et de russes ont pour objectif de ré-informer les gens. Ici Prorussia.tv les nouvelles arrivent tous les lundis mais vous pouvez écouter et voir les précédentes. C’est très intéressant.
Merci Thomas pour ce livre guide- je vais le lire.
Mais tu sais que je connais la Russie et il est possible de le faire pour tous ceux qui s’intéresse à ce fascinant pays.
à plus Anne
bonsoir Thomas
Merci pour l’envoie sur l’Altaî
je vais de suite le consulter
salut à bientôt
slim
Bonjour,
Je n’ai pas reçu le guide, quand je veux le télécharger, on me répond que je l’ai déjà fait .
Que dois-je faire ?
Merci
Je ne peux pas telecharger vos guides 🙁
Bonjour,
Je crée un réseau d’indépendants export et propose sur le site http://exportwell.com des fiches produit des participants. Si vous êtes intéressé par cette démarche vous pourriez y présenter vos produits pour les entreprises. Est en cours d’intégration dessus mon site “langues de l’export” également.
Vous pouvez me contacter au 07 50 32 17 39 pour plus d’informations
salutations
Bonjour,
Merci pour vos séminaires et l’intervention de Tatiana qui a été très claire sur les accents en Russe.
Amitiés
Laurent
Je ne trouve pas la liste des faux amis qu’un ami m’avait montrée.
Comment l’obtenir?
La voilà ^^
https://russie.fr/faux-amis-russes
Je possède plusieurs prospectus des magasins Berioska à vendre….. Qui serait intéressé par ces articles qui sont à part entière issus de la culture russe….. Merci de partager….