Un an déjà…

Russie.fr, un projet relancé il y a 1 an

Un an de transformations, de publications, de défis et d’interactions partagés

Depuis un an (un peu plus en fait), je publie régulièrement du contenu pour vous montrer une Russie en laquelle je crois et de mon point de vue. La Russie est riche, elle est complexe et grande. La Russie produit. Elle construit, elle reconstruit depuis déjà pas mal d’années. Elle a changé.

La condition première pour me remettre au projet après trois ans de rupture était de tout reprendre à zéro… à partir ce qui m’a fait et me fait rêver chez les russes. Mais par où commencer ? Le chantier est tellement vaste. Par l’histoire, la littérature, le cinéma ou l’âme russe ? Par le théâtre, les arts, la musique ou l’opéra ? Ou par l’intelligence et le génie de ces grands personnages de l’histoire qui ont façonné la Russie d’Aujourd’hui. Peut être par cet amour qui lie nos deux pays… avec ou sans nous. Et puis après tout pourquoi pas ?

Au début j’y suis allé en mode passion. J’écris sur ce qui m’a plu en Russie, ce qui m’y a fait rêver, ce que je trouve d’intéressant, de passionnant à ce grand pays. Quelque chose m’avait attiré en Russie dès le départ… mais quoi ? Ce truc indéfinissable, ce mystère enrobé d’une énigme. Ce truc puissant, captivant… Peut être la passion d’une vie trépidante, tout simplement. Il fallait que je transforme Russie.fr, en quelque chose de positif. Ce pari là est réussi, en partie grâce à vous et à vos messages de soutien de plus en plus nombreux. Merci !

Bien sûr, l’aventure continue et le site verra encore de nombreux changements, toujours pour améliorer votre expérience d’utilisateur et votre accès à la Russie. D’ailleurs sur ces transformations, défis et interactions partagés, voyez plutôt les résultats ! 😉

Puis j’ai tenté de progresser un peu dans les contenus, de vous apporter plus de valeur, de mieux répondre à vos souhaits. Vous avez commencé à me laisser vos commentaires ou m’avez envoyé vos mails. Je me suis efforcé de vous répondre le mieux possible et je ne fais que débuter dans ce domaine.

Certains échanges ont donné lieu à des partenariats, à des rencontres, à des interviews ou à de nouveaux projets comme Voyager Blogs. Ce dernier projet est un peu inattendu et sort un peu du cadre de Russie.fr puisque c’est un événement inter blogueurs sur le voyage. J’ai lancé le premier événement il y a quelques semaines qui a rassemblé 11 blogueurs. Devant ce succès, un second événement Voyager Blogs a été organisé et a d’ores et déjà plus de 20 blogueurs participants à son actifs… et je pense vraiment que ce succès là n’en est qu’à ses débuts, tout comme Russie.fr d’ailleurs.

Pendant ce temps, l’autre défi que j’ai lancé “Le tour de Russie en 80 articles” poursuit son petit bonhomme de chemin. Je vous en envoie des nouvelles, pour ceux d’entre vous qui se sont inscrits à la newsletter 😉

Plantations

Je vous avais promis il y a quelques mois ici “nouvelles du projet” de reverser une partie des revenus du site à un programme environnemental. Celui que j’ai choisi est le programme de reforestation de Planète Urgence. L’objectif était de planter 100 arbres d’ici a fin 2012. J’en aurais planté d’abord 20, puis 25 de plus, puis je viens tout juste d’en planter 35 de plus. Cela nous fait donc 80 arbres. Pour votre information, les 45 premiers sont des baobabs. Il y a des chances pour que les 35 derniers le soient aussi, mais je préfère en attendre la confirmation pour vous l’annoncer. Cliquez sur l’arbre pour vérifier par vous même… Bon et tout ça ça sert à quoi me direz-vous. Et bien, c’est juste un goute d’eau je suis bien d’accord pour contrer ça ! “les grands arbres se meurent.” Il en faudra beaucoup plus, mais il faut bien commencer quelque part non ? 😉

Mon arbre - Ma tribu

Mieux comprendre le projet

Positionnement :

Clairement, il y a deux tendances dans l’orientation du projet qui se sont dessinées en interaction avec vous, les lecteurs. Deux sujets vous intéressent beaucoup plus que d’autres… Apprendre le russe et Voyage en Russie. Et j’en ajoute un troisième, plus pour s’amuser entre la langue et le voyage… l’information ou tout du moins une info plus constructive…

  • Apprendre le russe
  • Voyages en Russie
  • Infos

Développement durable :

Publication, fidélité des lecteurs et fréquentation

Publications :

  • 140 articles
  • 59 pages
  • 8 interviews

Fidélité des lecteurs :

  • 520 lecteurs de la Newsletter + 20 nouveaux inscrits par semaine
  • 235 fans Facebook
  • 83 abonnés Twitter

Fréquentation du site :

  • 300 visites par jour environ
  • 8 300 visites le mois dernier
  • 6 700 visiteurs uniques le mois dernier
  • 17 000 pages vues le mois dernier

Que pensez-vous de Russie.fr un an après son lancement ? Écrivez le en quelques mots dans les commentaires. merci 😉

5 Commentaires

  1. Yvette Godefroy

    Très bonne initiative!! Mon fils, sa femme et leurs trois enfants ayant résidé trois ans à Saint-Petersbourg et depuis deux ans étant à Moscou, nous avons l’occasion de leur rendre visite. Quel merveilleux pays.
    Votre blog incitera à faire connaître la Russie et sa langue.

    Réponse
  2. fabrice

    Bravo à toi et à tes initiatives Thomas!
    Je pense aussi à me pencher sur la question!

    Réponse
  3. Ilyass

    je suis vraiment très touché de tes initiatives. je deviens encore plus attaché à ce site. je vais apprendre le russe.
    L’environnement <3

    Réponse
  4. cyrille, le praticien du bilinguisme

    Bonjour Thomas,

    Bien vu pour l’hydroélectrique. Tu as “choisi” ou c’est un coup de bol 🙂 que l’hébergeur a mis en avant “ensuite” ?

    Réponse
  5. Thomas

    Salut Cyrille,

    tout à fait sincèrement… j’ai cherché longtemps et j’ai trouvé, malheureusement pas en France. C’est plus cher, mais c’est un choix volontaire, oui 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOS CADEAUX OFFERTS

PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT

Le-Déclic-Russe-Formation-de-russe-Débutant - formations de russe
La formation au Cas par Cas - Les Cas (déclinaisons)
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]